10 Rue De L'Auberte

30133 LES ANGLES

09 74 56 46 36

Vente d'armes, couteaux et accessoires

Rechargement

Toutes les tables de rechargement

Tables de rechargement VIHTAVUORI

Tables de rechargement
VIHTAVUORI

Tables de rechargement VECTAN

Tables de rechargement
VECTAN

Tables de rechargement POUDRE NOIRE SUISSE

Tables de rechargement
POUDRE NOIRE SUISSE

Tirer avec une arme est avant tout un sport

L'armurerie ARMS AND MOTORS commercialise tous les articles nécessaires à la pratique du tir sportif. Thierry, Kalin et Flavien sont tous trois tireurs sportifs, et Kalin participe régulièrement à des compétitions nationales T.A.R ( tir avec armes règlementaires)  ou T.L.D ( tir longue distance), et peut vous apporter toute son expérience en la matière, ainsi que des conseils ou même une formation personnalisée sur demande.

Cliquez sur l'image pour accéder à une vidéo de la Fédération Française de Tir.

Les fondamentaux du tir sportif ( source F.F.T )

Selon que vous soyez attirés par le tir sportif ou la compétition, maintenant que vous êtes licencié, nous vous invitons à exercer ce sport en toute sécurité en appliquant quelques principes techniques élémentaires. Votre choix pourra se porter sur les armes de poing ou d'épaule, selon votre sensibilité.

En page d'accueil de ce site, vous pourrez accéder à notre boutique en ligne où vous pourrez trouver un grand choix d'armes et d'articles dédiés au tir sportif.

Une fois votre choix effectué, et à travers l'exemple du tir de précision à 10 mètres, nous vous proposons les premiers conseils techniques qui vous permettront d'apprendre un bon geste. Pour tirer et atteindre une cible avec précision à chaque coup, il convient de coordonner les éléments techniques suivants, qui composent la séquence de tir:

  • LA POSITION
  • LA VISEE
  • LE LACHER
  • LA TENUE D'ARME
  • L'ANNONCE

C'est à partir des éléments de cette séquence que nous allons évoquer succintement les techniques de base.

Armurerie Avignon

La position

Pour visualiser les schémas commentés des positions de tireurs, nous vous invitons à cliquer sur la une du Manuel d'initiation du tireur sportif, édité par la Fédération Française de Tir. Sachez que de part leur morphologie, certains tireurs devront faire évoluer leur position, et ce, en respectant les principes de simplicité, d'équilibre et de reproductibilité. Au niveau de la respiration, chacun comprendra que le geste du tireur s'accomode mal des mouvements qu'elle peut engendrer, aussi vous apprendrez vite à la bloquer afin d'être parfaitement immobile. Cela nécessite une bonne connaissance de votre état émotionnel du moment ainsi qu'une fluidité de votre respiration.

La visée

Les organes de l'arme qui permettent la visée sont: la hausse située en arrière du canon et le guidon placé à son extrémité avant. Familiarisons-nous un peu avec le langage spécifique des tireurs sportifs. On appelle LIGNE DE MIRE une droite allant du centre de la hausse au guidon.On appelle LIGNE DE VISEE, une droite théorique allant de l'oeil du tireur au point visé en passant par les instruments de visée. On appelle VISUEL, la partie centrale noire de certaines cibles.Enfin, on appelle VISER, l'action qui consiste à faire correspondre la ligne de mire et la ligne de visée, c'est à dire, aligner le visuel, les instruments de visée et l'oeil, dans le but d'orienter l'arme pour que le projectile arrive au centre de la cible. Pour ce faire, il vous faudra travailler la concentration, l'alignement visuel ainsi que votre capacité à "entrer dans votre bulle personnelle" pour y trouver le calme nécessaire à l'action du tir.

Pour aller plus loin sur les sujets de l'oeil directeur, de l'accomodation et de la marge de blanc, nous vous invitions à consulter le manuel ci-contre.

Le Lâcher

Le "lâcher" désigne l'action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile. C'est une phase déterminante de la séquence de tir. On travaillera particulièrement la pression de l'index, le ressenti au niveau de la pulpe du doigt afin d'exercer l'appui parfait pour un lâcher efficace. Un bon lâcher doit être volontaire, progressif, contrôlé et continu. Cette technique nécessite de la patience, une sensibilité développée pour ressentir et adapter la pression, et une précision dans le contrôle du geste. Mais, bien sûr, tout cela s'apprend!

La tenue de l'arme

C'est la prolongation, au-delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l'origine ( position, vision, lâcher). Vu de l'extérieur, cela se traduit par une persistance au niveau du tireur pendant 2 à 4 secondes après de départ du coup. Tout doit en fait se passer comme si un second projectile partait dans ce laps de temps.

L'annonce

C'est l'analyse du moment précis du départ du coup, de la visée, du lâcher, de la stabilité et du contrôle neuromusculaire. Une bonne annonce est une annnonce qui permet de répondre correctement aux questions suivantes:

Comment étaient mes instruments de visée l'un par rapport à l'autre, et par rapport au visuel?

Comment était mon lâcher?

Comment était ma stabilité?

Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit "bien partie", ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l'arme n'est pas encore réglée à la vue du tireur. C'est à partir de ces balles annoncées "bien parties" que s'effectue le réglage de l'arme. On appelle "point moyen" le milieu d'un ensemble d'impacts. Un point moyen précis se fait au minimum sur trois impacts de balles annoncées " bien parties". Si vous souhaitez aller plus loin, vous avez à votre disposition sur cette page, en cliquant sur les photos, de petits guides qui vous en apprendront plus. Et si vous souhaitez en parler avec nous, vous êtes les bienvenus en magasin!

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Acces armurerie en ligne

Boutique armurerie

Acces boutique cuir en ligne

Boutique articles en cuir